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Thierno Diallo
Institutions politiques du Fouta-Djallon au XIXè siècle
Collection Initiations et Etudes africaines
Dakar, IFAN, 1972. 276 pages
Etude sur les conseils et les assemblées
Le problème fondamental des institutions de l'ancien Fuuta est incontestablement
celui des Conseils et des Assemblées. Si dans l'étude précédente,
il ne s'agissait que de l'Almaami et de son entourage, de ce qu'on appelle habituellement
le pouvoir exécutif (et judiciaire ici), il s'agit présentement du
pouvoir législatif. En fait les pouvoirs exécutif, judiciaire ou législatif
ne correspondent à aucune réalité dans le Fuuta de l'époque, à cause
de la non séparation des pouvoirs. On rencontrait pêle-mêle dans
les textes plusieurs expressions servant à rendre l'idée de conseil
ou d'assemblée : mbatu, tumbondiral, kawtital, mottondiral, pottal et jamaa.
Chacune d'elles mériterait un long développement, mais il y a lieu
de se contenter d'une simple définition 1.
- Mbatu (pl.: mbatuuji et mbatuuli) entourage de quelqu'un
de la cour et par extension: conseil : Mawɓe Mbatu : Les Anciens du Conseil.
- Tumbondiral (pl. tumbondire et tumbondirooji) réunion
convoquée.
- Kawtital (pl. kawtite et kawtitooji) rencontre organisée,
voulue, d'où assemblée (rassemblement de ceux qui ont quelque chose à faire
en commun) mais aussi grand conseil : kawtital mawɓe : grand conseil des
Anciens nom donné à l'Assemblée de Fugumba.
- Mottondiral (pl. mottondire) réunion improvisée.
- Pottal (pl. potte): accord, entente, d'où l'idée de congrès (ce mot ne doit pas être confondu avec le potal, pl. pote : festin, réjouissance que les jeunes gens et les jeunes filles de même âge organisaient à l'occasion des fêtes
ou des cérémonies officielles)
- Jamaa (pl. jamaaji, mot arabe) : foule, assistance, assemblée
ou réunion, jamaa juma = l'assistance ou la foule ayant participé à la
prière commune de vendredi, de là, assemblée en réunion,
assemblée populaire ou assemblée des croyants comprenant tous les
musulmans sans distinction de condition.
Comme tumbodiral et mottondiral ont presque le même sens, ils
seront laissés de côté dans cette étude, sauf quand il
s'agit d'apporter des précisions, tout comme pottal qui signifie plutôt
le résultat de la réunion elle-même. Mbatu, kawtital et jamaa serviront à rendre
respectivement l'idée de conseils des Anciens et d'assemblée populaire
des croyants Conseils et assemblées sont souvent employés dans les
documents comme synonymes dans la mesure où il s'agit dans tous les cas, d'organismes
réunissant plusieurs personnes habilitées à délibérer
sur les affaires publiques. Un conseil est en général plus réduit
qu'une assemblée, mais peut avoir une compétence et des prérogatives égales.
Si le passage de l'un à l'autre était fréquent (soit par réduction,
soit par adjonction de membres) nul semble-t-il ne mettait en doute, le fait qu'une
assemblée était plus représentative qu'un conseil. Ces quelques
définitions du vocabulaire politique, permettent d'envisager les institutions
proprement dites. Mais avant de commencer, il semblait nécessaire de faire
un bref rappel de l'organisation politique de l'Etat peul du Fuuta.
Note
1. Fonds Vieillard, docum. hist., cahier n° 109 et Notes
sur les coutumes des Peuls du Fouta.