Conakry : Société africaine d'édition et de communication. 1999. 182 p. : ill.
Préface et notes de Djibril Tamsir Niane
Dès l'arrivée des Foulahs musulmans dans le Fouta-Djallon, ils s'installèrent par groupe clanique, dans des villages aménagés par eux. Le village comprenait plusieurs familles, chacune composée, du père, des épouses et des enfants. Les jeunes frères et orphelins mariés prenaient rang dans la famille, sous la protection du chef de famille.
Au centre du village, une mosquée était construite. Elle était, suivant l'importance du village, moyenne ou grande. Elle était utilisée, non seulement pour les prières, mais aussi pour les réunions, dans sa cour des notables pour les palabres pendant lesquelles les questions intéressant la communauté sont débattues. C'est la missidé.
A mesure que les habitants devenaient plus nombreux dans le village, il leur fallait plus d'espace, pour les cultures et les pâturages du bétail. Ils se déplacèrent pour une distance, parfois éloignée du centre urbain pour fonder un « foulaso » ou « marga ». C'est dans ces hameaux que sont transférés les magasins des récoltes et les étables. Là-bas, c'est la paix et l'aisance tant recherchée par le Foulah.
La missidé fut la cellule de base pour l'organisation politique et sociale du Fouta-Djallon. Elle groupe tous les foulassos ou margas rattachés au village primitif ainsi que les« roundés » habités par les esclaves.
Dans les premiers temps de l'immigration, la, missidé était dirigée par le chef de famille le plus influent par son instruction, sa conduite et parfois sa situation matérielle. Au fur et à mesure du développement du pays, cette désignation fut laissée aux soins du chef de Diiwal, en raison des conditions politiques requises. La mosquée resta, cependant, sous la direction d'un marabout sédentaire portant le titre d'Almamy.
Les clans s'installèrent dans toutes les régions. Chaque clan était propriétaire des terrains cultivables, des produits de cueillette et du sous-sol. Le chef de clan, responsable en était le gardien au nom de la communauté. Nul individu ne pouvait en jouir sans en avoir référé à ce gardien.
Voici les points d'installation des clans et des grandes familles.
Famille | Nom du Clan | Résidence | Préfecture |
Bah Ourourɓe | N'Douyeɓe | Labé | Labé |
Kompanya | |||
Sala N'Douyéɓe | |||
Banti | |||
Manda Foulɓe | |||
Bohel | |||
Dêna | |||
Sâtina | |||
Pilmini | |||
Sintali | Pita | ||
N'Douyeɓe Baldé | Bourou-Kâdjé | Pita | |
Touni-Gagnaka | Labé | ||
Niakaya | |||
Linkaya | |||
Linsan | |||
Gonkou | |||
Lalyaɓe | Bondéya | ||
Pellal | |||
Koulounâɓe | Tout le territoire du Koïn | Tougué | |
Sefoure | Dalaba | ||
Bôbire | |||
Helayâɓe | Tout le territoire de Timbi-Touni | Pita | |
Dombeleyaɓe | Daralabé | Labé | |
Boulouyâɓe | |||
Yalalɓe | |||
Dombouɓe | Bodié | Dalaba | |
Loudâɓe | Tioro | ||
Tioro | |||
Dalaba | |||
Kâla | |||
Pelloy | |||
Bassara | Labé | ||
Diallo Diallouɓe | Khalidouyaɓe | Labé | Labé |
Sombili | |||
Popodara | |||
Pellel-Kahi | |||
Koggii | |||
Ley-Bilel | |||
Bânyan | |||
Gadha-woundou | |||
Simili | |||
Bambaya | |||
Koubia | |||
Niakaya | |||
Bamba-Laguite | |||
Hansanhere | |||
Sérima | |||
Niannou | |||
Tyewire | |||
Koundou-Tiankoy | |||
Tounti-Diogoma | |||
Sarekali | |||
Sougue | |||
Bendiou | |||
Salambande | Mali | ||
Madina | |||
Madina-Foulɓe | |||
Endonya | |||
Madina-Wora | |||
Donhol-Saabe | |||
Dougountouni | |||
Pellal | |||
Yemberen | |||
Donhel-Sigon | |||
Tembou | |||
Kansanhel | |||
Kenseya | |||
Yâme | Gaoual | ||
Dogi-Daɓɓi | |||
Madina-Kembera | |||
Singeti | |||
Kaade-Foulamori | |||
Yillaaɓe | Satina | Labé | |
Koggi | |||
Nadhel | |||
Gartyi | |||
Teliwel | |||
Fadi | |||
Sempeten | |||
Boowe-Geme | Télimélé | ||
Boowe-Kompeta | Guinée-Bissau | ||
Boowe-Ley-maayo | Gaoual | ||
Oussounayaɓe | Bouroudyi | Labé | |
Zawiya | |||
Lafou | |||
Sannoun | |||
Tarambali | |||
Lombe | |||
Bouhba-Ndiyan | |||
Beeli | |||
NGeriyaɓe | Labé | ||
Kouramangi | |||
Diâri | |||
Hériko | |||
Sagale | |||
Bonkon-Diâti | |||
Timbi-Diari | Pita | ||
Toulele | Mali | ||
Diolâké-Timbo | Mamou | ||
Paateyaɓe | Diountou | Labé | |
Boowe-Geme | Télimélé | ||
NDiobboyaɓe | Labé-dheppere | Labé | |
Pilimini | |||
Diongasi | |||
Fâfaya | |||
Pitadyi | |||
Hoyaaɓe | Toule | ||
Kaalan | |||
Garambe | |||
Territoire du Kebou | Télimélé | ||
Fereyaaɓe | Fereyâɓe | Labé | |
Dikkoyaɓe | Korenyani | ||
Bourouwal-Kassa | |||
Kaliyaɓe | Timbo | Mamou | |
Garambe | Labé | ||
Seleyaɓe | Dalen | ||
Lelouma | |||
Karantagi | |||
Louggoudhi | |||
Tôlou | |||
Mombeya | |||
Mouniya | |||
Douka-Seleyaɓe | |||
Diawoya | Dalaba | ||
Dyimbalaɓe | Maleya | Labé | |
Kindo | |||
Kansagunel | |||
Koundou-Dhaggi | |||
Hore-fello Mama | |||
Tegenyen | |||
Koula-Tokosere | |||
Nyogeyaɓe | Melikare | ||
Koula-Mawnde | |||
Garambe | |||
Douka-Nyogeyaɓe | |||
Sagale | |||
Wansan | Mali | ||
Timboɓe | Pountioun | Labé | |
Bombi-bourou | |||
Falo-Boowe | |||
Bassara | |||
Boussoura | |||
Lagite | |||
Timbi-Madina | Pita | ||
Gongore | Mamou | ||
Niagara | |||
Bhouria | |||
Poredaka | |||
Sankarela | |||
Boulliwel | |||
Dialoyaɓe | Une partie du Kébou | Dalaba | |
Territoire du Kankalabé (Kolladhe) | |||
Sow | Feroɓɓe | Kebâli | |
Daralabé | Labé | ||
Fafaya | |||
Kollangii | Labé, Tougué | ||
Barry (Dayeeɓe) | Seydiyaɓe | Territoire de Mamou, moins qlq. villages | Mamou |
Qlq. villages Dabola | Dabola | ||
Seeriyaɓe | Fougoumba | Dalaba | |
Bantiŋel | Pita | ||
Wouyaɓe | Daralabe | Labé | |
Wolarɓe | Koulidara | ||
Quelques foulasso de Labé | |||
Le Kolen | Mamou |
Famille | Nom du Clan | Résidence | Préfecture |
Sarakollé | Sarakollé | Quelques hameaux de Timbo | Mamou |
Manda | Labé | ||
Linsan | |||
Badougoula | Mali | ||
Baliboko | Dalaba | ||
Diakhanké | Diakhanké | Labé | Labé |
Fetoyambi | |||
Summa | |||
Touba-Bakoni | Mali | ||
Touba-Mawnde | Gaoual | ||
Madina-Kuta | Mali | ||
Kelela | Tougué | ||
Tounkara | Labé-Dow-saare | Labé | |
Diohe-Kaalan | |||
Koundou | |||
Garankela | |||
Banga | Dalaba | ||
Malinké | Malinké | Labé | Labé |
Kourou-Malinka | Dalaba | ||
Toute la partie orientale de Timbo | Mamou | ||
Kimbeli | |||
Toroɓɓe | Toucouleurs | Dinguiraye | Dinguiraye |
Les Sarakolés
Le récit qui nous a été rapporté indique que leur premier ancêtre ayant rejoint le Fouta, est le nommé Silâ Makhan Ciré qui connut Alfa Mainadou Cellou du Labé au cours de son séjour d'étude dans le Bhoundou. Il promit à ce dernier de le rejoindre dès que possible.
Plusieurs années s'écoulèrent, puis il vint rompre charge à Timbo chez Karamoko Alfa.
Célibataire, il refusa le projet de mariage à une femme foula que lui proposa Karamoko Alfa. Silâ Makhan Ciré s'installa dans le Saïn, dans le voisinage du pays malinké. Il fut rejoint par plusieurs autres parents qui s'installèrent à côté de lui. C'est alors qu'il épousa une femme malinké d'où l'usage de la langue malinké dans le foyer sarakollé. Celle-ci lui donna plusieurs enfants. Il fonda dans Timbo les villages de Timbo-Dalaba et Saré Bowal.
Quand sa famille se développa il prit la décision de rejoindre dans le Labé, son ami Alfa Mamadou Cellou, en laissant sur place, une partie de ses enfants et quelques parents. En route pour Labé, il s'attarda dans le Kollâdhe où il fonda Baliboko et le village qui porte son nom Silâya. Là encore, il abandonna plusieurs parents qui s'y installèrent définitivement.
A Labé, Alfa Mamadou Cellou l'autorisa à choisir son domicile à son gré. Il préféra la vallée de Komba, dont le sol est très fertile et fonda le village de Manda à l'ouest du diiwal. Plus tard, des parents l'ayant rejoint, il les installa à Lînsan et à Badougoula en bordure de la rivière Bantala, au nord de Manda.
Pendant leur séjour, les Sarakolés développèrent leur commerce traditionnel et s'éloignèrent à distance des affaires politiques du Fouta.
Aussi furent-ils considérés comme des étrangers.
Les Diankankés 1
Le premier Diankanké venu dans le Fouta-Djallon fut le grand marabout Gassamma, qui après Kankan, arriva chez l'Almamy de Timbo. Sur l'autorisation de ce dernier et du roi du Labé, il fonda, en 1810, le village de Touba-Bako dans le Wôra.
C'est depuis que les Diakankés se multiplièrent dans le pays pour exercer le commerce traditionnel et l'agriculture. Ils fondèrent plusieurs villages dans le Labé : Touba, Bakôni, Touba-Mawnde, Soumma, Fétoyambi, etc.
Comme les Sarakolés, ils ne se mêlèrent nullement des affaires des Foulas et préfèrent avoir des contacts avec eux, rien que pour des affaires commerciales.
Les Malinkés
Habitant la partie orientale de Timbo, ils sont venus demander l'asile politique à l'almamy, lorsque leur pays d'origine étaient dans l'insécurité. L'almamy leur accordant cette demande, ils fondèrent plusieurs margas où ils vécurent en paix.
Dès leur retour du calme dans leur pays, plusieurs réintégrèrent le foyer natal.
Les autres tribus malinkés (griots, artisans, dioulas, etc.) sont venus dans le Fouta exploiter leur métier. La vente de la poudre de traite, des fusils, des colas ou la traite des esclaves étaient les principales occupations des Dioula 2. Ils servirent pendant longtemps d'intermédiaires entre le Fouta-Djallon et les pays mandingues. C'est pourquoi, nous les retrouvons dans toutes les capitales des foulas.
Les Toucouleurs de Dinguiraye
Ce sont les descendants d'El-Hadj Omar et de ses compagnons.
La fondation de Dinguiraye leur permit de créer un royaume indépendant du Fouta (vers 1847).
Des Toucouleurs résident dans d'autres centres. Ceux-là furent attirés par le commerce des chevaux auprès des chefs des diiwe ou par le développement de la religion musulmane dans le pays.
Note
1. Les Diakhankés sont originaires du Delta intérieur du Niger (autour de la ville maraboutique de Diakha). Une première migration les conduisit dans le Bhoundou où ils fondèrent Diakha ; de là, par petites vagues, ils essaimèrent dans toute la Sénégambie et en Guinée.
Touba, fondée par le patriarche Karamba Diaby est leur métropole en Guinée.
2. Dioula : commerçant en langenie malinké.