Conakry : Société africaine d'édition et de communication. 1999. 182 p. : ill.
Préface et notes de Djibril Tamsir Niane
L'histoire du Fouta-Djallon est jusqu'à présent a été peu étudiée. Ceux qui ont eu a se livrer à un tel travail, ont recueilli auprès des divers notables du pays des renseignements plus ou moins fragmentaires sur cette histoire.
A ma connaissance, aucun auteur n'a encore pu rassembler ces fragments pour écrire l'histoire complète du pays.
Certes, un travail de cette importance est non seulement complexe, mais presque irréalisable, car les premiers écrits, faits à des dates plus ou moins lointaines, n'existent plus sur place ou sont très rares. Ceux qui sont à portée de main sont cousus d'erreurs ou de fantaisies.
Malgré ces difficultés, j'ai tenté, dans l'ouvrage que je présente au lecteur, de fournir un travail sinon complet, du moins approximatif. J'ai élaboré une synthèse dans laquelle j'ai corrigé les erreurs enregistrées et supprimé les fantaisies des premiers auteurs — ils sont excusables, car égarés par des informateurs illettrés.
Dans cette synthèse, j'ai ajouté des récits, des contes, des anecdotes qui permettront au lecteur de vivre l'atmosphère des temps historiques. Dans mes relations, j'ai évité de suivre les griots dans toutes leurs divagations qui parfois, dénaturent les faits.
L'histoire politique du Fouta-Djallon s'est déroulée au cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Elle n'a pu être écrite à, cette époque, car dans les premiers temps, les marabouts lettrés étaient absorbés par l'installation de l'islam dans le pays et se désintéressaient de la question. Ceux qui eurent le courage de noter quelques faits les placèrent dans un contexte régional et religieux.
D'autre part ils s'occupèrent davantage des exploits des Almamys détenteurs du pouvoir ou des grands rois du Labé. C'est pourquoi le lecteur constatera, sans nul doute, dans mon ouvrage, comme d'ailleurs dans les précédents écrits, que la majeure partie de cette histoire est consacrée à la vie des Almamys, complétée par celle des souverains du Labé. Or, le Fouta-Djallon ne comprenait pas seulement ces deux provinces. D'autres provinces le composaient et avaient le même mérite d'être citées. Mais malgré les grands efforts que j'ai eu plaisir à déployer, je n'ai pu collecter que quelques fragments sur l'histoire de ces provinces.
Pour plus d'intérêt, je présente mon ouvrage en six parties :
Introduction : Origine du peuple Foula
Grâce à une documentation abondante qui m'a été fournie par mon frère El Hadj Chaikou Baldé, auquel j'exprime ma vive reconnaissance, grâce à des renseignements recueillis de diverses sources, notamment de mon vénérable ami Alhadj Almamy Ibrahima Sory de Mamou, de mon collègue Alhadj Ibrahima Gassama, de Farba Kikala Sow et d'Alhdj Sékou Kouyate, je crois avoir atteint le but que je m'étais imposé. Bien sûr, ce travail n'a aucune prétention littéraire, encore moins une intention politique ; il est, comme je l'ai dit plus haut, le rassemblement en un ouvrage plus simple, des précédents écrits en la matière. Et pour plus de clarté, j'ai simplement repris, dans mon style simple, le récit de premiers auteurs. J'espère trouver auprès du lecteur assez d'indulgence pour échapper aux critiques, souvent acerbes, auxquels s'expose tout écrivain. Je suis tout disposé à enregistrer toutes les observations utiles qui peuvent apporter à cet ouvrage l'intérêt qu'il mérite.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je dois indiquer la bibliographie dans laquelle j'ai abondamment puisé :