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Tierno Muhammadu Samba Mombeya


Oogirde Malal — Ma'adinus Sa'aadati
Le Filon du Bonheur Eternel
Alfâ Ibrâhîm Sow, éditeur

Collection Classiques africains. Armand Colin. Paris. 1971. 202 p.


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II. Fii Dewe Diina — La Loi.
4. Fii Muudo. — De l'Aumône

Si ndu timmii, yaltina muddo, kabii
farlaama e juulɗo jogiiɗo halal,

luttaano nafaqqa koreeji ma'ai
nden nyannde walaw si ko nyamloyagol

e ko jaalli nguure, walaw si wonii 180
ɗaɗi leɗɗe e haako e maaku Xalil.

Suddiiɗo resaaɗo walaw si woniii
joom-jawdi, ko zawju fawaa etugol.

Ko wa non kala juulɗo mo needi mu'um
lizmii joom-taaqa e wellitugol.

Kala waawɗo salii, anndeea o wa'ii
wa taƴirɗo e mayru ndu fow tewagol.

O yoɓay to farilla mo fukkortaa
ga beɗaade zamaanu mu'um to Xalil.

Sabu koorka me'en ko e muddo yowii; 185
jaɓiree etugol, bugoree salagol.

Wata gattir koorka si koorka farilla
no ewnora maa, ardin yoɓugol.

Note
a. annday (V).

Quand le Ramadan s'achève, il faut soustraire l'aumône.
C'est un devoir du fidèle pourvu de biens légitimes,

lorsque c'est l'excès sur la nourriture des tiens,
même en empruntant, prélève-la ce jour

en nourriture d'usage, en viande et en lait, même en
tubercules, en feuillage des plantes selon le dire de Khalil.

La femme mariée, quand elle possède des biens,
c'est à son mari qu'est imposée l'aumône.

Tel est le cas des fidèles dont l'éducation
dépend d'un autre aux possibilités certaines.

Tout riche qui refuse, sachez qu'il est pareil
à qui couperait le jeûne exprès pendant tout le mois.

Il paiera, c'est une obligation inéluctable,
à la fin de sa vie, selon le dire de Khalil.

Notre jeûne, en effet, repose sur l'aumône ;
accepté grâce à elle, sans elle est rejeté.

N'escamote pas le jeûne; si du jeûne obligatoire
tu es redevable, hâte-toi de le payer.

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