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Alfâ Ibrâhîm Sow (éd.)
La Femme. La Vache. La Foi. Ecrivains et Poètes du Fuuta-Jalon

Classiques Africains. Paris. Julliard. 1966. 375 p.


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Cerno Jaawo Pellel
Waajorɗi jiyaaɓe wonɓe e rewde wurɗo mo maayataa — Conseils aux sujets fidèles du Vivant qui ne meurt pas (suite)

Gandal waɗaangal barke, saanga o waynitii, 267
Cernoojo maaki « ko jannugol dey jokkataa

E demal, wanaa yo a sento jooni e huurugol 268
maa wirnagol, hara gooto yinɓe a yiidataa.,

Huɓɓoy duɗal, Allaahu adday tawre ɗon 269
jangooɓe golla muraaɗi maaɗa ɗi ñakkataa ».

Awa Sayxu men Mahmuudu ɓayra o hewtitii, 270
barkeeji ɗin wancii e makko ko huuɓataa.

Allaahu rokki mo zurriyaaji ko lontotoo, 271
gandal e newnanegol dewal, tawi yeewataa.

Sabu Cerno Mammadu laati naange e jalbugol 272
jalbeendi magge wonii tageefo, ndi lellataa.

Ko ga ɗun si Alfaa Buubakar laamiido Jaari, 273
o jonnunoo ton janneteeɓe, ɓe udditaa.

Tawi ɓen le non ko geɗalbe makko, o soobinii 274
ɗaɓɓande ɓen ɗiɗo barke, ɓayra o ronkataa.

Kala jawdi fow e ko neemetee, ƴettaa naɓaa, 275
tawraa ɓe ton, Sayxuujo wewli ko hattataa.

Du'anii mo kanko e maɓɓe fow, nde ɓe ndartunoo 276
dursooji maɓɓe, tawaa no ɗaati, ɓe ɗowtitaa.

Awa kanko Alfaa Buubakar himo soobinii 277
fii jangugol; himo tiima defte, o wayrataa.

Himo dursi alqur'aana yorni, o tafsirii; 278
himo jangi defte e hoore ɗun oo majjataa

Faalaaɗo sala muuɗun e zurriya mun e 279
denndaangal e wonɗo e rewde Alla, o sendataa.

Himo selli finnde, o firtataa ko o haɓɓodaa; 280
awa ɗun ko maande malal yo julɓe, no fellitaa

O dañii ko seeditanoo mo wonde o barkinii, 281
ka geɗalɓe makko kabii ɓe kelɗii lurrataa.

Miññiraawo makko le Moodi Ahmadu dursinii 282
sala mun, ngo sellii ken, ngo ɗaatii ñaaɗataa.

Au savoir béni. Au moment où il prit congé de lui,
Le maître lui dit : « C'est à l'étude qu'il faut te consacrer,

Et aux travaux champêtres. Il ne faut pas rentrer pour te faire servir
Ou pour t'isoler et ne recevoir personne.

Rentre ouvrir une école. Dieu t'y amènera
Des étudiants qui travailleront pour toi sans défaillance ».

Alors notre Cheikh Mahmûd, quand il rentra chez lui,
Les bénédictions, sur lui se déversèrent sans limites.

Dieu lui donna des descendants pour lui succéder.
Le savoir et les prédispositions religieuses s'en trouvèrent infinis.

En effet, Cerno Mammadu se révéla un soleil et son
Éclat lumineux comble la Création et restera inaltérable.

C'est pour cela qu'Alfâ Bûbakar, qui règne sur Diâri,
Y envoya des étudiants. Ils furent ouverts au savoir.

Ces deux étudiants étaient ses propres enfants. Il s'applique
A leur chercher des bénédictions, car les moyens ne lui manquent pas.

Toutes les sortes de biens et d'aliments, il les fit prendre et porter
Chez le Cheikh qui s'en réjouit sans limites.

Tous il les bénit, lui et eux. A la fin de leurs études,
Ils avaient récité le Coran, cela coulait de source ! On les raccompagna.

Quant à lui, Alfaa Buubakar, il s'applique
Dans l'étude. Il vit en compagnie des livres et ne s'en passe pas longtemps.

Il a récité le Coran avec fermeté. Il est Tafsîr.
Il connaît bien d'autres livres et ne peut en être ignorant.

Il s'aime lui-même, il aime ses descendants et tous ceux
Qui suivent la voie de Dieu, sans discrimination.

Il a la foi solide et ne revient pas sur ses engagements.
Cela, c'est le signe du Bonheur, ô fidèles ! c'est certain.

Il a obtenu ce qui témoignera qu'il est béni.
Ses enfants, en effet, se sont distingués sans défaillance.

Quant à son jeune frère Môdi Ahmadou, il a récité le Coran
Par lui-même, avec fermeté, poliment et sans rigueur.

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