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Alfâ Ibrâhîm Sow (éd.)
La Femme. La Vache. La Foi. Ecrivains et Poètes du Fuuta-Jalon

Classiques Africains. Paris. Julliard. 1966. 375 p.


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Cerno Jaawo Pellel
Waajorɗi jiyaaɓe wonɓe e rewde wurɗo mo maayataa — Conseils aux sujets fidèles du Vivant qui ne meurt pas (suite)

Waliyaaku ngun ko ga teege yumma o toɓɓetee, 102
hara yumma makko ko yankiniiɗo mo yaggataa.

Ɗate bonɗe fow hara yumma makko rewaali ɗun, 103
bonidaa e worɓe jananɓe, zawju o yeddataa.

On ɗon nde jibinaa, hewti duuɓi o jannetee, 104
o naɓee ga jon annoora jande, o ŋakkataa.

Shayxuujo on, jon nuuru, reena mo reenugol, 105
gay sheytanuuji e ballagol mo ɗi waawataa.

Si ko nii, o laatoto tun waliyyu, o jalbinee. 106
nden yinɓe wowlay inde makko, ɓe deƴƴataa.

III. — Ndaar laawol waliyaaɓe e mawɓe Fuuta

Ndaaren wa Shayxu Aliyyu Buuɓa-Ndiyan e oo 107
Shayxuujo Zaawiya, jalbinaaɓe ko miwɗataa.

Sabu Cerno Ismaa'iila Zaawiya on wonii 108
tugalal e diina, no tamborii ka ka yirbataa.

Fii makko ɓamde ka feƴƴunoo lontiiɗo woo 109
fii mun no ɓantoo haa o huuɓa o lesɗataa.

Alhajji oo Usmaani lontike jooni ɗon; 110
yo o ñiiɓu ɗon e dewal, e duuɓi ɗi fanɗataa!

Seeniiɗo Zaawiya, hewti jaami'u on, tinay! 111
annoora dewe ɗen, jalbinii ɗon miwɗataa.

Hirnaange Makka wa Cerno Ɓuuɓa Ndiyan alaa 112
rokkeede moftude gande fow, ko ko fellitaa

Gay Cerno Sa'du Dalen e Shayxu Umar ko ɓen 113
fow fottanaa, hino mofti gande ko lurrataa.

Shukraal-Ilaahi Qasiida-Miira no seedanoo 114
kan Cerno Sa'du ko faylanaaɗo, no fellitaa!

Ko wa nii Maqaaliid-as-Sa'aadaati seedanii 115
kadi Cerno Ɓuuba Ndiyan, o fayla no fellitaa

La sainteté, c'est dans le sein de sa mère qu'on en est marqué,
Lorsque sa mère est soumise et ne se rebelle point,

Qu'elle n'a suivi aucune des mauvaises routes,
Qu'elle ne s'est point compromise avec d'autres hommes et n'a point contredit son mari,

Quand naîtra alors l'enfant et que viendra l'âge de son instruction,
Qu'on l'enverra chez un grand maître comblé de lumières,

Que ce savant de grande valeur veillera bien sur lui
Pour que les taureaux de Satan ne puissent point le perdre,

Inévitablement, s'il en est ainsi, il deviendra saint et brillera.
Alors les gens parleront de lui et ne s'en tairont plus.

III. Suivre l'exemple des saints et des hommes illustres du Fuuta.

Voyons, par exemple, Shaykhu Aliyyu Ɓuuɓa Ndiyan et le
Sheykh de Zaawiya qui sont si lumineux qu'ils ne pâliront jamais.

En effet Cerno Isma'iila Zaawiya a été, quant à lui,
Un pilier de la religion, il a soutenu la foi tel une colonne inébranlable.

Il était tel que, depuis qu'il s'en est allé, quiconque l'a remplacé
En a été rehaussé et jusqu'à sa fin n'est pas retombé.

El-hadj Usmaani à présent règne sur Zaawiya.
Qu'il s'y consolide dans le Devoir des années entières et durables.

Celui qui se rend à Zaawiya et arrive à la mosquée la trouve
Illuminée par l'éclat des bonnes œuvres; elle n'en pâlira jamais.

Dans l'Ouest de La Mecque, il n'y a pas comme Cerno Ɓuuɓa Ndiyan
Auquel il fut donné d'accumuler toutes les connaissances. C'est certain.

Avec Cerno Sa'du Dalen et Shayxu Oumar, de
Ceux-là on s'accorde pour dire qu'ils savent tout, il n'y a pas un doute.

Shukraal-Ilaahi Qasiida-Miira, peut en témoigner !
Cerno Sa'du est doué, on en est certain.

De même, Maqâlîd-as-Sa'dddtit témoigne, quant à lui, que
Cerno Ɓuuɓa Ndiyan a des dispositions. On en est certain.

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