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Alfâ Ibrâhîm Sow (éd.)
La Femme. La Vache. La Foi. Ecrivains et Poètes du Fuuta-Jalon

Classiques Africains. Paris. Julliard. 1966. 375 p.


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Cerno Jaawo Pellel
Waajorɗi jiyaaɓe wonɓe e rewde wurɗo mo maayataa — Conseils aux sujets fidèles du Vivant qui ne meurt pas (suite)

Ndaaren wa Cerno Basiiru Saannu le nootoraa. 361
On suhfiyanke rewoowo Alla o yeddataa.

Fewtinɗo fondo mu'un e laaxira hootugol, 362
himo faami yiitidugol e Taguɗo mo neeɓataa.

Sabu ruuhu makko no hammi laaxira ñiiɓi ton. 363
Adunaaru kan ko o ƴewtotooɗo, o dembataa.

Faalaaɗo jokkude oo yo anniyo ruuɗanoo 364
adunaaru nduu, si ɓadoo ɓe tinda, ɓe lurrataa.

Ndaaren wa Cerno Sa'idu on ko e lafɓe ɓen, 365
ma'naa o lintidetee e goonga, o seedataa.

E wi'aaɓe ɓee ko o faylanaaɗo zakaa'u on; 366
Hino jalbi sal, himo tiima defte, o wayrataa.

Himo mofti darja ka banŋe laamu, ko jangugol 367
ngol faama rokki mo ɓantagol ko o lesɗataa.

Ko e yinɓe jon annoora fuɗɗudi makko ndin, 368
e Jihaaji ɗin ɗiɗi fow, no jalbi ko miwɗataa.

Mo firii mo inde, taway nde faanɗa ko anniyaa, 369
ko yo Alla malnu mo. joole gomɗay sillataa!

Rokkaaɗo julnude Tunni on hino noddiree 370
maakeede Cerno Sa'iidu, gomɗuɗo, yeddataa.

Seedee waɗii ! Allaahu rokkii oo geɗal 371
Al Hajji Aalimu laaɓa diina, mo jiiɓataa.

Tagiraaɗo ɓandu mu'un wa Aarabe jikku men. 372
E jihaadi ɗin ɗiɗi fow labaama ko kaanataa.

Gila wonde oo payngel o feewi; o jokkinaa 373
laawol siraatal mustaqiima, no hunpitaa.

Al Hajji Ibraahiima Kaalan Konkoren, 374
o ne'aa o jangoyi Daara gande ɗe huuɓataa.

Wano fannu nahwu o jangu haa nde o ñoƴƴunoo, 375
si o sentoyii Kaalan, e hoore o ronkataa.

Voyons comme Cerno Bad'ru Nyannu est comblé!
Ce Sûfi, fidèle de Dieu, ne blasphème point.

Il tourne son coeur vers le retour à l'autre monde.
Il sait que l'entrevue avec son Créateur ne va point tarder.

En effet, son âme s'est dirigée vers l'autre monde et s'y fixe.
Ce bas-monde, il l'aperçoit par moments et ne s'y rive point.

Qui veut suivre celui-là, qu'il se décide à renoncer
Au bas-monde; ainsi il pourra, sans difficultés, s'entendre avec lui.

Voyons Cerno Sa'îdu, par exemple ! C'est parmi nos tout premiers,
Pour ainsi dire, qu'on le compte. En vérité, il ne s'en distingue pas.

Des sus-nommés, il lui fut donné d'être dans le groupe.
Très brillant, il vit en compagnie des livres et ne les quitte pas longtemps.

Il détient le prestige. C'est l'instruction
Avec le pouvoir bien compris qui le lui attribua; il ne tombera jamais.

Il le tient de ses ancêtres illustres qui,
Aux deux guerres saintes, se sont distingués et ne pâliront pas.

Qui lui traduit le nom, trouvera que la signification souhaitée
En est que « Dieu lui accorde le Boŋeur ! » Peut-être ce vœu s'accomplira-t-il et ne sera-t-il pas vain.

Celui auquel fut donné d'être l'Imam. de Tounni, on l'appelle
Du nom de Cerno Sa'idu. Il est véridique et ne le contredira pas.

La preuve est là! Dieu lui a donné comme fils
El-hadj Alimu dont la foi est pure et sans souillure.

Son corps fut créé comme un corps d'Arabe. Le caractère aussi.
Des deux guerres saintes, il porte la beauté et ne sera point laid.

Depuis sa tendre enfance, il est droit. On lui fit suivre
Le Sentier du Salut, ce que nul ici n'ignore.

El-hadj Ibrâhîma Kâlan Konkoren
A été éduqué et instruit à Dâra, de connaissances infinies.

L'art de la grammaire, par exemple, il l'étudia jusqu'à le maîtriser,
Avant de revenir à Kâlan. Il n'y a rien qu'il ne puisse.

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