Hommage à Richard-Molard. Présence Africaine. Paris 1953, vol. 15 pp. 83-96
L'établissement de la carte des densités de population repose :
Guinée Portugaise | |||||||
Circonscription de Gabu | Superficie Km2 | Habitants | Densité km2 | ||||
Regulado de Mana | 1.200 | 7.363 | 6,2 | ||||
Regulado de Pachisse | 1.050 | 4.373 | 4,7 | ||||
Regulado de Boé | 2.500 | 3.880 | 1,6 | ||||
Guinée Française | |||||||
Cercle
de Gaoual |
|||||||
Canton du Badyar | 2.000 | 12.000 | 6 | ||||
Canton du Coniagui | 950 | 11.500 | 12 | ||||
Canton du Ndama Bassari | 2.600 | 10.000 | 4 | ||||
Canton du Tenda Ley Maayo | 3.150 | 6.200 | 2 | ||||
Canton du Boowe Ley Maayo | 3.900 | 12.200 | 3 | ||||
Canton du Gadha Komba | 1.950 | 7.500 | 4 | ||||
Canton du Kinsi | 1.750 | 9.000 | 5.1 | ||||
Canton du Binani | 1.150 | 13.400 | 11.7 | ||||
Cercle
de Boké |
|||||||
Canton de Foula | 2.700 | 4.400 | 1,7 | ||||
Cercle de Boffa | |||||||
Canton de Bangalan | 810 | 5.100 | 6,2 | ||||
Canton de Lisso | 855 | 5.400 | 6,3 | ||||
Canton de Sombory | 1.025 | 5.300 | 5 | ||||
Canton de Koba | 460 | 5.300 | 5 | ||||
Cercle
de Télimélé |
|||||||
Canton de Bowe | 2.275 | 13.424 | 5,8 | ||||
Canton de Bambaya | 2.300 | 13.600 | 5,9 | ||||
Canton de Kebou | 2.600 | 26.900 | 10 | ||||
Canton de Monoma | 7500 | 9.400 | 12,5 | ||||
Donhol + Hollande | 910 | 19.500 | 21,4 | ||||
Cercle
de Labé |
|||||||
Canton de Tomini | 1.180 | 37.000 | 31,5 | ||||
Canton de Ouésséguélé | 885 | 31.500 | 35 | ||||
Canton de Hore Komba | 1.370 | 40.000 | 29,2 | ||||
Canton de Hore Djimma | 890 | 32.000 | 36,2 | ||||
Canton de Labé | 870 | 51.000 | 58 | ||||
Canton de Koïn | 2.370 | 38.500 | 16,2 | ||||
Canton de Djimma | 1.250 | 27.200 | 22 | ||||
Canton de Gadha-Kolle | 2.700 | 12.500 | 4,7 | ||||
Canton de Gadha-Oundou | 3.500 | 1.600 | 0,4 | ||||
(Mali)Canton de Sangalan | 900 | 6.000 | 6,6 | ||||
Canton de Mali | 1.350 | 20.400 | 14,9 | ||||
Canton de Bara | 444 | 11.100 | 25 | ||||
Yambéring | 1.850 | 46.000 | 25 | ||||
Pellal | 720 | 10.000 | 13 | ||||
Ouara Sabé | 1.950 | 8.500 | 4,3 | ||||
Cercle
de Pita |
|||||||
Canton de Bantignel | 180 | 12.300 | 68 | ||||
Canton de Timbi Madina | 625 | 27.400 | 44 | ||||
Canton de Timbi Touni | 1.600 | 30.000 | 19 | ||||
Canton de Bomboli | 280 | 9.900 | 36 | ||||
Canton de Massi | 1.050 | 15.500 | 15 | ||||
Canton de Sokilis | 915 | 9.100 | 10 | ||||
(Dalaba) Kankalabe | 550 | 11.800 | 21 | ||||
Canton de Bodie | 760 | 6,300 | 8,3 | ||||
Canton de Kebali | 700 | 15.500 | 22 | ||||
Canton de Dalaba | 1.150 | 23.500 | 20,5 | ||||
Canton de Fougoumba | 210 | 2.000 | 10 | ||||
Cercle
de Mamou |
|||||||
Canton de Boullivel | 600 | 7.400 | 13 | ||||
Canton de Mamou | 2.350 | 17.600 | 7,5 | ||||
Canton de Poredaka | 300 | 11.100 | 37 | ||||
Canton de Houré | 980 | 3.000 | 3 | ||||
Canton de Kolen | 1.700 | 3.300 | 2 | ||||
Canton de Kaba | 675 | 3.500 | 5,2 | ||||
Canton de Saïn | 690 | 5.700 | 8,3 | ||||
Canton de Timbo | 810 | 11.000 | 14 | ||||
Canton de Nionkolo | 1.030 | 1.875 | 1,8 | ||||
Cercle
de Kindia |
|||||||
Canton de Samoukiri | 700 | 6.640 | 9,5 | ||||
Canton de Baring | 520 | 3.857 | 7,5 | ||||
Canton de Friguiagbé | 850 | 6.772 | 7,9 | ||||
Canton de Goumba | 850 | 5.937 | 11,5 | ||||
Canton de Kindia | 610 | 12.041 + 10.027 ville | 18,7 | ||||
Canton de Kinsan | 720 | 3.480 | 4,3 | ||||
Canton de Molota | 830 | 6.730 | 8 | ||||
Canton de Saloun | 475 | 3.480 | 7,3 | ||||
Canton de Sannou | 580 | 2.610 | 4,5 | ||||
Canton de Sikhima | 200 | 2.402 | 11,9 | ||||
Canton de Tamiso | 800 | 5.461 | 6,8 | ||||
Canton de Téné | 640 | 5.309 | 8,2 | ||||
Canton de Takoubéa | 660 | 4.640 | 7 | ||||
Cercle
de Dubréka |
|||||||
Canton de Dubréka | 6.200 | 63.000 | 10,7 | ||||
Cercle
de Forécariah |
|||||||
Canton de Morébaya Kabak | 640 | 9.300 | 14,7 | ||||
Canton de Moréah | 1.240 | 16.500 | 13 | ||||
Canton de Méllakoré | 830 | 11.300 | 13,6 | ||||
Canton de Béna | 1.250 | 15.000 | 12 | ||||
Samou Morécania | 260 | 5.500 | 21 | ||||
Sierra Léone | |||||||
Karene
District |
|||||||
Chiefdom Tambakha Yobandji | 1.755 | 7.435 | 4,2 | ||||
Chiefdom Tambakha Simibudji | 525 | 2.815 | 5,3 | ||||
Chiefdom Sela Limba | 448 | 9.545 | 21,3 | ||||
Chiefdom Sanda Loko | 578 | 8.750 | 15 | ||||
Kambia
District |
|||||||
Chiefdom Dembelia E. | 525 | 5.590 | 10,6 | ||||
Chiefdom Dembelia W. | 257,5 | 4.045 | 15,7 | ||||
Chiefdom Fusalaba | 422 | 3.490 | 8,2 | ||||
Chiefdom Kamuke | 413 | 2.330 | 5,6 | ||||
Chiefdom Warawara N. | 543 | 5.055 | 9,3 | ||||
Chiefdom Warawara S. | 375 | 7.095 | 19 | ||||
Chiefdom Bongobong | 181 | 1.760 | 9,7 | ||||
Chiefdom Kasanko | 174 | 2.410 | 13,8 | ||||
Bombali
District |
|||||||
Chiefdom Biriwa Limba | 819 | 14.205 | 17,3 |
La carte hypsométrique est tirée des feuilles au 200.000e du Service
Géographique de l'A.O.F : Youkounkoun, Kédougou, Satadougou, Koumbia, Labé,
Tougué, Télimélé, Kindia,
Conakry, Siéroumbia ; de la carte hypsométrique au 500.000e de Sierra
Leone. On a interprété et simplifié le relief et choisi les
courbes de niveau 100, 200, 500, 900, 1.200 mètres qui nous ont paru rendre
de façon satisfaisante le relief tabulaire de la moyenne Guinée et
permettre d'utiles suggestions pour la compréhension des variations régionales
des densités. Dans les observations qui suivent nous ferons également
appel à des faits déjà exposés par nous dans des travaux
antérieurs 1.
On remarque d'abord le dépeuplement des régions basses de l'intérieur
notamment dans le cercle de Gaoual et les régions voisines. Les eaux y sont
abondantes 1.500 mm. par an et davantage. Mais ce sont essentiellement des régions à boowal (boowe est le pluriel du mot peul bowal) auquel nous donnons le sens de surface subhorizontale cuirassée de carapace ferrugineuse ou latéritique et plus ou moins dénudée) donc des pays particulièrement peu favorables à l'agriculture.
Mais nous expliquerons plus loin que nous ne croyons pas cette explication suffisante.
On note en effet parmi les solitudes des îlots plus peuplés de paysans
nègres, en général nettement réfugiés en des
sites défensifs :
En aucun cas ces peuples n'occupent des terroirs particulièrement favorables.
C'est même, sauf pour les Coniagui, nettement le contraire, comme il sied à des
refoulés. Repliés sur eux-mêmes, manquant d'espace pour se permettre
la technique normale de la culture itinérante sur brûlis, ils ont seulement
dû parfois remarquablement perfectionner leur système agricole. Ils
sont les meilleures preuves vivantes qu'en plein mauvais pays pourraient vivre partout
des densités très largement supérieures à ce qu'elles
sont.
Dans l'ensemble, en se rapprochant de la côte, l'on voit des densités
augmenter. Nous négligerons ici quelques cas de fortes densités dus à l'influence
européenne :
En général, jusqu'à 100 ou 150 km. dans l'intérieur le climat favorise le palmier à huile ; les vallées plus larges et plates permettent la riziculture inondée sans jachères. Sur la côte même, la mangrove et le poto-poto défrichés, aménagés artistement en rizières par de savants travaux de drainage et de protection, la bonne venue du colatier, l'exploitation de la pêche, l'extraction du sel, font vivre des populations parfois très denses sur les quelques éminences sableuses (anciens cordons littoraux) qui dominent les plaines inondables et offrent de bons sites d'habitat (Koba, îles de Kakossa et de Kabak, etc.). Mais l'Anthropologie démontre que ces peuples ne sont pas des « guinéens » ou des « sylvestres » Ce sont de purs Soudanais, refoulés eux aussi, chassés au bout du monde et confinés dans les labyrinthes du poto-poto, parents souvent des résiduels de l'intérieur cités plus haut (par la langue, les traditions, l'appartenance aux mêmes sociétés secrètes, etc.) :
Ainsi les fortes densités littorales sont-elles vraisemblablement dues
non pas d'abord à l'excellence du terroir (au reste le climat y est particulièrement
funeste) et à l'art de l'aménager en rizière inondable, mais à des
vicissitudes humaines ; et c'est un peuplement de vaincus et fugitifs refoulés
sur des terroirs a priori détestables qui a forcé l'homme a en tirer
ensuite admirablement parti, et sans doute y croître et multiplier et vivre
mieux qu'ailleurs.
Au coeur du pays s'élève le Fouta Dialon. Sans lui on ne comprendrait
pas ce qui précède, et, réciproquement, sa richesse démographique
s'explique en partie par la pauvreté en hommes des pays environnants.
Il est constitué par un complexe de hauts plateaux où dominent les
surfaces horizontales liées à la structure géologique : des
grès cambro-ordoviciens, épais parfois de plus de 800 m., plaqués
sur le socle précambrien sous-jacent préalablement pénéplané,
incliné vers l'Ouest. Les intrusions de dolérites injectent les grès,
bourrent l'ensemble et couvrent souvent de grandes étendues (Tougué,
Mali par ex.).
Nous y distinguons trois grandes régions naturelles :
Sur un axe Nord-Sud, les hauts plateaux du Fouta central:
Le fait le plus frappant si l'on compare les deux cartes est l'évidente
coïncidence des hauts du Fouta notamment du Fouta central avec les plus fortes
densités de peuplement. Le canton de Bantinhel (Pita sur les Timbi)
dépasse 68 habitants au km2. La portion du canton de Labé sise
sur le haut plateau atteint 66 pour 540 km2. Il y a là un fait démographique
extraordinaire. Rappelons que la densité moyenne de la Guinée française
est de 8 et qu'en général dans l'Ouest africain les montagnes
sont dépeuplées au profit des régions basses ; ce qui se vérifie
sur la région que nous considérons ici pour toutes les principales
montagnes hors du Fouta ; notamment au Sud (Basse Guinée, région de Kindia)
quoique leur structure leur relief et leur modelé leurs sols et même
leur climat soient sensiblement identiques à ceux du Fouta. Du point de vue
du véritable homme des pays tropicaux humides de l'Afrique occidentale le
Nègre paysan qui, sauf en forêt équatoriale vit essentiellement
de céréales, c'est chose normale: au Fouta du fait de la fraîcheur
et de la forte nébulosité dues à l'altitude, pendant l'hivernage
c'est-à-dire la campagne agricole, le « petit mil » (Pénicillaire)
le « gros mil » (Sorgho), les riz peut-être même viennent
mal. La céréale de base des hauts du Fouta est le Fonio une céréale
de misère.
En outre du fait de l'abondance des dolérites (les roches qui se latéritisent
le plus facilement ici), de l'ampleur des surfaces tabulaires horizontales du climat
tropical à une seule saison des pluies et une seule saison sèche,
l'une comme l'autre longues et très accusées, de l'altitude qui accélère
le ruissellement et le décapage des sols, le Foula est une des régions
d'Afrique les plus abondamment pourvues de boowe, aux sols les plus dégradés
et les plus pauvres. Il nous paraît moins apte, naturellement à nourrir
de fortes densités humaines que le pays des Boowe lui-même.
Et pourtant, à la suite d'une enquête de détail dans le canton
de Labé et
celui de Koubiya (Djimma),
nous avons constaté, ce que les cartes jointes permettent d'étendre à l'ensemble
du Fouta, que, dans ce massif, la densité de population croît en
fonction de l'attitude c'est-à-dire de l'inaptitude à produire les
céréales de base, et de l'uniformité du relief, c'est-à-dire
de l'abondance du boowal.
Il faut demander à la composition ethnique de la double humanité qui
peuple le massif (dont le nom double rend lui-même compte) et aux vicissitudes
politiques, militaires et sociales (à jamais perdues pour nous faute de documents
anciens) dont elle résulte, l'explication la plus plausible d'un surpeuplement
anormal du point de vue de la géographie physique.
D'une part est en place une couche peule (dite Fouta-Foula par les Malinké et
les Soussou), sédentarisée, profondément négrifiée,
mais très peule encore ; ces gens sont musulmans convaincus, aristocrates
négrophobes et oisifs, sinon leurs femmes. Quoique conservant la manie du
boeuf, ils ont cessé d'être pasteurs et confient leur troupeau à des
Peuls qu'ils méprisent, restés beaucoup plus purs, qualifiés
de Foulbé buruurè, c'est-à-dire Peuls de la brousse.
Mais ils n'en sont pas pour autant devenus agriculteurs, exception des femmes qui
font un artistique jardinage. Pour tout Peul l'agriculture est l'affaire d'esclaves,
c'est-à-dire de Nègre. Et leur Islam, moins hétérodoxe
que celui des paysans noirs, les confirme dans ces préjugés.
Le Peul est un être xérophile an même titre que le zébu
et le baobab. Dans un pays où il tombe chaque année quelques 2 mètres
de pluie il n'est pas dans son habitat normal. Mais il y a trouvé la vache
Ndama qui remplace fort bien le zébu. Il y a trouvé le boowal impropre à l'agriculture
mais excellent terrain de parcours. Le boowal appelle le troupeau. Or, l'altitude
permet à l'homme du Sahel de trouver ici un milieu qui ne lui est pas trop
défavorable : grâce à elle, au-dessus de 750/800 mètres
le Foula ne connaît pour ainsi dire pas cette combinaison d'humidité et
de fortes chaleurs qui caractérise les climats méridionaux de l'Afrique
occidentale. Il est donc très compréhensible que, sans doute depuis
très longtemps, des Peuls aient pénétré au Fouta. Il
ne l'est pas moins qu'ils aient réussi à s'en rendre maîtres
: non-nègres, ils sont doués d'une supériorité incontestée
en matière d'initiative individuelle, d'astuce, d'organisation militaire
et politique. La couche ethnique peule, quelque métissée qu'elle soit,
couvre le vrai Foula, qui par là se trouve être une entité ethnique
plus qu'une région naturelle ; ses limites sont imprécises parce qu'elles
dépendent au moins autant de l'histoire que des formes et des altitudes du
relief. On peut même dire qu'en plein massif les fonds qui s'abaissent au-dessous
de 750 mètres ne sont pas le Fouta, parce que les Peuls n'y sont pas; ou
bien il n'y a presque personne, comme dans la vallée de la Koumba entre Mali
et Labé,
ou bien il y vit des Nègres, comme dans les vallées du Kokoulo et
de la Kakrima.
D'autre part, sous la couche peule, le massif entretient une population nègre.
C'est elle qui possédait le Fouta avant la révolution peule du XVIIIe
siècle. Elle a été asservie mais nullement éliminée,
au contraire. Comme esclaves, les Noirs cultivent pour les nobles Peuls, qui ne
peuvent se passer d'eux. La paroisse (misiide) du Fouta, c'est-à-dire
le territoire communal comprend toujours autour du chef-lieu un nombre variable
de hameaux dont les uns sont peuplés de Peuls, ce sont, comme les nomment
les Malinké, les foulasso, ou les marga ; les autres sont peuplés
de « captifs » (on
dit maintenant « anciens captifs »), qualifiés par les Peuls de mattioubé ou
rimaybé : ce sont les roundé. Dans la mesure où le relief le permet, les foulasso sont sur le plateau, les roundé dans les fonds, là où l'agriculture est rémunératrice. Traditionnellement si le boeuf n'est pas richesse mais raison d'être et fierté, dignité du
Peul, le mattioudo (sing. de mattioubé) par contre est vraiment le capital. Et plus l'exploitation d'un terroir chiche devient difficile à cause de la dégradation progressive des sols, du déboisement par excès de brûlis trop fréquents, par « boowalisation », et davantage il faut de captifs.
Tout ce qui est parvenu jusqu'à nous du passé du Fouta fait état
des guerres peules incessantes en pays nègre, partout à la ronde, à la
recherche non pas de terres que l'on n'habiterait pas, mais d'esclaves. Toutes les
traditions de la région, tant nègres que peules, ne sont qu'une épopée
centrée sur les aventures guerrières des Fouta-Foula contre :
En Basse Côte, quand ce n'étaient pas les guerres, c'était le trafic d'esclaves: vendus par leurs propres chefs, Nalou, Landouman, Baga et autres étaient régulièrement achetés par les seigneurs du Fouta. Le 8 mai 1893, F. Milanini, administrateur du cercle de Boké, écrivait au gouverneur de la Guinée française depuis peu installé à Conakry:
« ... les esclaves prennent tous la route de Fouta... il me semble... qu'en tolérant l'esclavage dans le pays le Gouvernement ne saurait permettre pourtant que celui qui, en quelque sorte, est aujourd'hui son administré puisse devenir demain l'esclave d'un foulah (sic) ».
(Archives de la Guinée française, IFAN Conakry).
Ainsi la surpopulation du Fouta s'explique parce que les Peuls ont réussi à le
coloniser et à s'en rendre maîtres. Il reste possible qu'ici, devenus
montagnards, ils aient vu leurs qualités politiques et militaires encore
majorées par rapport à leurs congénères du Fouta-Toro
et du Macina. Leur Etat a été en tout cas le modèle des Etats
négro-peuls de l'Afrique occidentale et probablement le premier en date.
Ceci établi, la quantité et la proportion des « captifs » ne
devait pas cesser dc croître jusqu'à l'occupation française.
Nécessité vitale puisque le Peul ne veut rien faire; que son troupeau
n'est pas utile ; qu'au fur et à mesure de l'exploitation de la terre, les
rendements baissent à travail égal. Au surplus, le nombre de « captifs » indiquant
la richesse, il s'y mêle vite une pointe de vanité, ce qui chez ces
aristocrates très chatouilleux quant à leur honneur est d'une grande
importance.
Ainsi, sur les quelques 750.000 habitants du Fouta compte-t-on probablement 250.000 à 300,000 « captifs » purs
nègres, de toutes sortes d'origines ethniques, en majorité manding: « Dans
le Bas Fouta, écrit G. Vieillard 2,
on trouve deux tiers de Peuls pour un tiers de serfs;
ailleurs, dans le Haut Fouta et le Fouta occidental, maîtres et serfs sont à peu
près égaux en nombre ».
Pour plus de précision, au cours d'une enquête de détail dans
la région dc Labé,
nous avons estimé la proportion des serfs par
rapport à la population totale à 35,6 %. Dans le canton de Djimma
(Koubiya), au
Fouta oriental, la proportion est d'environ 29%. Il nous a paru que la proportion
des serfs croit
comme la densité de la population, qu'elle peut être particulièrement
forte à proximité d'un grand centre politique et militaire comme Labé,
dont les princes ramenaient comme butin de guerre la part du lion.
On comprend par là du même coup la surpopulation du Fouta et la dépopulation des régions environnantes que les Fouta-Foula n'ont pas peu contribué à dépeupler; on s'explique aussi bien les îlots exceptionnels de densités fortes ou moyennes par refoulement de peuples nègres en quête d'un refuge où abriter leur liberté. Si l'on avait ici le loisir de rassembler comme dossier de pièces à conviction les pirateries relevées par les observateurs d'autrefois Mollien, René Caillé, Hecquard, Sanderval, Noirot, Bayol notamment, on établirait un palmarès singulièrement suggestif.
Cette surpopulation n'est pas un fait récent. Dès 1821, Mollien décrit le Fouta comme nous le voyons aujourd'hui, aussi déboisé et bowalisé. De même Hecquard. Et il y a de fortes chances pour que de leur temps ce ne fût pas nouveau non plus. Nos Agronomes et Forestiers nous paraissent se tromper en insistant sur la rapidité actuelle de la dégradation des sols, du déboisement, de la bowalisation du Fouta. Tout cela a précédé et même provoqué la venue des Peuls, bien des fois séculaire déjà. Nul doute que le mal n'aille progressivement en empirant ; il s'aggravera davantage si la charrue finit par se faire adopter. Mais il n'y a probablement pas immédiat péril en la demeure. En effet, l'on vit chichement au Fouta et on y est maigre ; mais on y vit et la population est en plein essor démographique ; un sondage dans Ia région de Labé révèle que la proportion des jeunes de moins de vingt ans y est de 509 % pour les Peuls et de 480 % pour les serfs (490 dans l'Inde, 480 en Turquie, 465 au Japon, 450 en URSS, 375 en Italie, etc., d'après A. Landry) ; ce qui s'accorde avec un sex-ratio très favorable. Un puissant courant d'émigration est établi au profit des régions voisines des bananeraies de Guinée, des villes jusqu'à Bamako et Dakar. Il est généralement temporaire et les expatriés expédient à la maison paternelle une part de leurs gains. Il existe donc au Fouta une sorte de densité sentimentale de la population encore supérieure à celle qui ressort de l'arithmétique.
D'autre part, contrairement à plusieurs peuples de l'Ouest africain confinés
en surnombre sur un espace insuffisant pour leur permettre la culture traditionnelle
itinérante sur brûlis, les paysans du Fouta n'ont pas ressenti encore
la nécessité d'inventer des techniques agricoles sensiblement différentes.
Tout au plus peut-on mentionner la pratique d'un écobuage vrai, le procédé des
mouki, sur les hauts plateaux. Mais il ruine la terre plus complètement que l'habituel brûlis.
Nous avons du moins signalé ailleurs combien les femmes du Fouta sont devenues
habiles à cultiver le potager de case, le suntuure du gallé (maïs,
taro, niébbé, manioc, patate, cotonnier, etc.) d'une superficie de
quelques ares ou dizaine d'ares, intensivement, en culture mélangée,
fumé, sur terrain perpétuellement enrichi. Sans doute le gallé ne
fournit-il que des denrées complémentaires par rapport aux lougans (gese,
au singulier ngesa) de brousse. Nous croyons cependant qu'à mesure
que le lougan s'avère déficitaire, le gallé et en brousse même
le champ clos de maïs se développeront naturellement. Il suffirait d'encourager
et de développer ce système que les femmes du Foula ont elles-mêmes
inventé pour mettre le massif à l'abri d'une dévastation plus
complète et de la disette.
Ni la géographie physique ni les techniques agricoles ne suffisent à rendre
compte de l'actuelle répartition des densités de population dans les
régions considérées ici. L'insécurité d'autre
fois l'explique en premier. Les traits physiques du pays interviennent secondairement
comme support aux faits humains. Toutefois, la nature du Fouta Dialon, ses boowe,
sa fraîcheur sont causes de la mainmise des Peuls sur lui.
Colonisé par les Peuls, le Fouta est devenu à cause d'eux un des pays
les plus peuplés d'Afrique noire. Pourtant sa nature physique en fait aussi
l'un des pays d'Afrique noire les plus inaptes à nourrir de fortes densités
de population. Les Boowe déserts de l'Ouest, parce qu'ils sont aussi
humides et beaucoup plus chauds que lui nous paraissent avoir un optimum démographique
théorique sensiblement supérieur au sien.
Moyennant une émigration temporaire surtout, qui
n'affecte qu'une faible minorité, une sous-alimentation chronique mais jamais dramatique, quelques perfectionnements des techniques agricoles dont la valeur reste surtout à l'état de promesse pour l'avenir, le Fouta central arrive à faire vivre des densités de population égales et parfois très supérieures à la
densité rurale de France.
Aussi ne voyons-nous aucune raison matérielle, pourvu que règne la
sécurité, pour que la quasi totalité des régions figurées
sur les cartes jointes, même les plus déshéritées, ne
puissent porter des densités aussi fortes que le Fouta Dialon.
Notes
1. “Essai sur la vie paysanne au Fouta-Dialon. Le cadre physique, l'économie rurale, l'habitat”. Revue de Géographie alpine.
Grenoble, XXXII, 2, l944, pp. 135-240).
“Démographie et Structure des Sociétés négro-peul… du Fouta-Dialon.” Revue de Géographie Humaine et Ethnologique n° 4, oct. 1948-oct. 1949, Paris, Gallimard.
2. G. Vieillard. Notes sur les Peuls du Fouta-Djallon. Bulletin de l'IFAN, II, 1-2, 1940.